
Les accords mets & bières ci-dessous sont faits en fonction de mes goûts. Nous n’avons pas tous les mêmes, donc n’hésitez pas à ne pas suivre mes conseils!
Pour l’apéro: Je commence souvent par une bière légère de type lager, ou une IPA voire une bière acidulée. Ça dépendra de mon humeur, de ce qu’il y a à grignoter et de mon état de fatigue! On peut tout tenter, donc faites-vous plaisir!
Pour l’entrée: J’aime bien les bières acidulées surtout avec le poisson et la salade.
Pour le plat: J’accorde souvent l’intensité de mes plats avec ma bière. Je pars souvent sur une blonde ou une IPA.
Pour le dessert: Pour des desserts avec une note de chocolat, de caramel ou de café, je conseille les stouts. Perso, je préfère les fruits et la glace. Si vous êtes comme moi, privilégiez des bières légères ou avec des arômes d’agrumes. Les blondes, les IPA et les acidulées peuvent être parfaites.
En bref:
Les conseils ci-dessus correspondent à mes goûts, et donc peuvent ne pas vous convenir! Pas de soucis, il y a d’autres astuces pour un bon accord mets & bières!
- Vous pouvez accorder l’intensité de vos mets avec vos bières.
- Privilégiez des saveurs similaires.
- Vous pouvez aussi voir la bière comme un complément à vos plats. Je vous dirai même, soyez-fous et cuisinez à la bière.
Osez prendre des risques pour créer des contrastes. Au pire ce n’est qu’un verre, et en partageant avec les gens autour de vous, vous vous resservirez plus vite!
Enfin, n’oubliez pas, la bière est un alcool. Comme toutes boissons alcoolisées, c’est à consommer avec modération.


Les bières acidulées
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des bières amères. Pendant longtemps la mode était aux bières sucrées avec des couleurs souvent rosées. Il paraît que c’était pour conquérir le marché féminin. Personnellement je suis une femme et je n’aime pas du tout les bières très sucrées.
Mes coups de coeur du moment sont les bières acidulées. On en trouve de plus en plus sur le marché. Nous pouvons classifier ces bières en cinq catégories:
Le lambic. Le lambic est obtenu par fermentation spontanée. Cela signifie que l’on n’ajoute pas de levure et qu’on laisse la nature faire les choses (levures sauvages, bactéries naturellement présentes).
La Gueuze: la gueuze découle d’une association de lambics de différents âges. L’intérêt de cette association est de rendre cette bière plus pétillante que le lambic.
La Gose: la gose trouve ses origines en Allemagne. Ces bières contiennent beaucoup de malt de blé. A cet ingrédient on y associe souvent du sel et des aromates tel que la coriandre. Dans notre sélection bières vous aurez notamment: la Gose’illa de la brasserie Sulauze. J’aime boire ces bières avec du poisson!
La Berliner Weisse: La Berliner Weisse est également d’origine allemande. Elle se caractérise par sa faible teneur en alcool. Elle est souvent mélangée avec des notes de fruits. Dans notre cave, vous trouverez dans cette catégorie la flamingo de la brasserie Hoppy Road. Je propose quelques Berliner Weisse car je me suis aperçue que son goût était abordable pour les non amateurs de bières.
La Sour IPA: La Sour IPA ou Brett IPA est une bière à la fois amère et acide. Elle fait le consensus entre les ultras houblons et les ultras acidulés.
Accords mets et bières acidulées:
Je trouve que ces bières sont parfaites avec une salade ou un poisson (Balaou grillé, thon en mi-cuit, daurade ...).
N'hésitez pas à cuisiner avec les bières acidulées. Elles peuvent notamment substituer votre vinaigrette.
Enfin en dessert, M. Goguette aime bien les Berliner Weisse avec sa salade de fruit et la Sour IPA avec le fromage.
Et si on cuisinait à la bière?
Et oui mon canard, laisses toi faire ça va bien se passer!
Les ingrédients: 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de moutarde, 5 piments végétariens, 1 cuillère à soupe de miel, Sel, poivre, thym et 33cl de bières.
Mélangez les ingrédients, badigeonnez la viande et laissez là dans la marinade minimum 30min.
Pour la cuisson: Faites des incisions en quadrillage sur la peau pour que la chaleur puisse bien pénétrer de façon homogène et que la graisse puisse fondre plus facilement. Faites revenir le canard à la poêle, côté peau, à feu très doux et bien sur sans matière grasse. Cuisez environ 6 minutes en vidant régulièrement la graisse de cuisson dans un bol. Quand le canard commence à dorer, retournez-le et caramélisez bien chaque face à feu plus vif. Ensuite enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C pour 5 minutes de cuisson.
On obtient ainsi un magret de canard à la peau croustillante et à la chair parfaitement rosée et moelleuse.
Bières conseillées: Château Rouge de la Brasserie de la Goutte d’Or, Big Boy de la Débauche, Cognac Barrel la Débauche.
Bon appétit !


J'ai la DAL!
Le plat d’aujourd’hui est végétarien, il s’agit du curry indien aux lentilles corail ou DAL. Ce plat sucré-salé riche en protéine peut être plus ou moins épicé.
Pour l’accompagner, si vous l’aimez très épicé, privilégiez la fraicheur pour obtenir un accord de résonance. La Garden of Eden de la brasserie To Ol ou la Flamingo de Hoppy Road peuvent être parfaites.
A l’inverse, si vous n’aimez pas trop qu’un plat soit relevé, vous pouvez prendre une bière épicée. La Sphinx de la Brasserie de l’Être ou la Château Rouge de la Goutte d’Or seront idéales.
Et même si tout ne fonctionne pas, pensez à vous faire plaisir! N’hésitez pas à tester! Gardez juste à l’esprit que la bière ne doit pas l’emporter sur votre plat. On peut sublimer un mets en allant dans l’opposition ou dans la complémentarité!
Retrouvez toutes ces références sur le site web de Goguette - cave à bières dans la boutique!
CRÈMES GLACÉES À LA BIERE
Pour réaliser une crème glacée à la bière, il faut une bière parfumé et ayant du caractère.
Ici, nous avons opté pour la Real Ginger Ale de Hitachino. Vous pouvez également choisir une stout ou impérial stout. Evitez les IPA pour cette recette.
Les ingrédients:
10cl de bière
25cl de crème fraîche épaisse
25cl de lait entier
1 gousse de vanille fendue en deux, graines grattées
100g de sucre roux en poudre
4 jaunes d’œufs.


LES ETAPES DE LA RECETTE
1) Versez la bière dans une tasse et fouettez-là pour enlever la mousse.
2) Faites chauffer dans une casserole la crème et le lait avec la gousse de vanille jusqu’à la limite de l’ébullition.
3) Fouettez le sucre et jaunes d’oeufs dans un bol.
4) Retirez la vanille du mélange chaud à la crème et versez petit à petit le mélange d’oeufs et de sucre.
5) Versez le nouveau mélange dans une nouvelle casserole propre. Faites chauffer et remuer sans arrêt jusqu’a l’option d’un mélange épais. Si le mélange prend la consistance d’oeufs brouilles, retirez du feu et fouettez très vivement.
6) Lorsque le mélange est épais, ajoutez la bière et mélangez tout doucement. Retirez du feu et laissez refroidir avant de faire prendre dans une sorbetière.
Si comme moi, vous n’avez pas de sorbetière, allez mélangez toute les heures la glace. Le rendu sera moins parfait, mais le goût sera au rendez-vous!
SAUCE A LA BIERE ET AU CHOCOLAT
Si vous souhaitez agrémenter votre glace avec une sauce chocolatée cette recette fait le taff!
Préparez la sauce quelques minutes avant de servir.
Mettez 200G de chocolat noir à fondre dans un bol au-dessus d’une casserole d’eau chaude.
Ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 pincées de sel, 4 cuillères à soupe de bière (ici on a continué à la Real Ginger Ale).
Mélangez jusqu'à l'obtention d'un ensemble homogène.
Arroser la crème glacée de cette sauce!
Bon appétit!
